La Combraille est un territoire de basse montagne constituée par une vaste zone de gorges et de collines au Nord-Ouest du Massif central, à cheval sur les départements du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de la Creuse. S’inclinant doucement vers le nord et l’est, le pays est composé de forêts, de gorges (vallées du Cher, de la Sioule, de la Voueize et de la Tardes), de prairies, de bocages, de landes et d’étangs encaissés.
Le point culminant de ce pays de collines est à 977 mètres d’altitude avec la Roche de Sauterre.
Située au confluent de la Voueize et de la Tardes, la ville de Chambon-sur-Voueize possède une remarquable église en granit des XIe et XIIe siècles. Dédiée à Sainte-Valérie, cette imposante abbatiale, l'une des plus vastes du Limousin, constitue un superbe témoignage de l'art roman, avec son splendide chevet à trois absides et ses deux clochers. A l'intérieur, boiseries, buste-reliquaire de Sainte-Valérie et tableaux se dévoilent au regard.
Située au coeur de l'ancienne province du Bourbonnais, la ville de Montluçon conserve bon nombre de traces de son époque médiévale. Son centre historique, pittoresque à souhait, avec ses ruelles typiques jalonnées de vieilles maisons à pans de bois, est dominé par l'imposante silhouette du corps de logis du château des ducs de Bourbon. Non loin de là, s'étend un agréable espace vert propice à la halte, le jardin Wilson, orné de jolis parterres à la française.
Située dans le Pays de Combraille, l'agréable petite ville d'Évaux-les-Bains est l'unique station thermale du Limousin. Spécialisés dans le traitement des affections veineuses et rhumatismales, ses Thermes proposent également des séjours de remise en forme. Le centre historique, aux maisons anciennes, dispose d'un bel édifice religieux : l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de style roman, qui présente la particularité d'être dotée d'un clocher-porche à cinq étages.